Le groupement Les Officinales

Le mot du président

Ces trois dernières années la pharmacie d’officine a dû relever de nouveaux challenges. Certains nés de l’épidémie de covid, d’autres de la crise hospitalière ou du manque de médecins libéraux. Les officinaux ont fait la preuve qu’ils pouvaient faire face à ces crises et leur apporter une réponse adaptée. Le regard que nous portent les autorités de santé et la population en a été changé. Les premiers ont intégré que nous pouvions être impliqués de manière active dans les grands enjeux de santé publique au-delà de la dispensation du médicament. La population attend maintenant beaucoup plus de nous sur le plan médical et considère comme normal nos nouvelles missions. Il appartient donc à chacun de nous de s’interroger sur l’avenir de son exercice quotidien : dois-je revenir à un exercice comme par le passé ou dois-je répondre à ces nouvelles attentes ?

Les Officinales pensent que l’avenir du pharmacien est de répondre à ces nouveaux enjeux en devenant « référent santé » et en s’éloignant du modèle « full parapharmacie ».

Ce modèle étant trop souvent proposé comme seule évolution possible, nous nous sommes donc engagés dans une réflexion collective sur les moyens à mettre en œuvre pour s’en dégager et comment accompagner les pharmaciens qui nous font confiance. Les Officinales ont comme ADN d’aider chaque adhérent à exprimer son potentiel. Le groupement apporte bien évidemment d’excellentes conditions commerciales, garanties par son appartenance à AGIR PHARMA, collectif de groupements négociant pour plus de 500 pharmacies en France, ainsi que de nombreux outils.

Les Officinales aide l’adhérent à définir sa propre stratégie et à la déployer pour tendre vers l’excellence dans son exercice au quotidien afin que ses patients et clients le reconnaissent comme tel.

Comme Les Officinales sont au service des pharmaciens et non l’inverse, il n’est pas dans l’ADN du groupement d’obliger les adhérents à quoi que ce soit. Nous proposons donc deux approches : le RESEAU et le LABEL. Les Officinales Réseau permet à tout pharmacien satisfait de son exercice et ne souhaitant pas s’engager dans une démarche d’amélioration de sa pratique de bénéficier des excellentes conditions commerciales et des nombreux outils mis à sa disposition par le groupement pour consolider son exercice actuel. C’est le point d’entrée du groupement. Tous les adhérents sont d’abord Réseau. Les Officinales Label s’adresse à celui qui souhaite faire évoluer sa pratique, augmenter son aura de pharmacie de proximité, se spécialiser, améliorer son merchandising, etc. Cette démarche peut être entreprise à tout moment.

Comme pour Les Officinales chaque pharmacie est unique et indépendante, plutôt que de créer une énième enseigne Les Officinales ont choisi de créer un LABEL.

Le but est d’inverser le paradigme actuel : mettre en avant la différence de chacun de ses adhérents au lieu d’imposer une enseigne préfabriquée qui gomme leur individualité, tout en respectant une charte commune synonyme de professionnalisme. Quels que soient les domaines dans lesquels le pharmacien souhaite s’engager, pharmacie naturelle, curative et préventive, etc., Les Officinales l’accompagne à son rythme vers le Label. La démarche est globale. Après avoir aidé le titulaire à définir sa stratégie, lui et son équipe seront coachés pour son déploiement effectif. Ils pourront suivre de véritables cursus de formations ciblées et adaptées à leur fonction : management commercial et humain, merchandising, médicalisation de la relation patient, formations métiers, etc. L’accompagnement se fait également sur le plan merchandising tant qualitatif qu’économique et va aussi loin que le pharmacien le souhaite. Voici donc ce que peut vous apporter Les Officinales , un groupement créé par des pharmaciens pour des pharmaciens.

Le groupement Les Officinales s'appuie sur 5 piliers
Crée par des pharmaciens pour des pharmaciens
Aucun actionnaire non pharmacien
Pas de sélection sur le chiffre d'affaires
Aucune cotisation
Rien n'est obligatoire

Les Officinales, l'histoire officielle

Depuis ses débuts de PUC 06 GIE
jusqu'au développement du concept Les Officinales

  1. A l'origine

    Une bande de quelques 12 amis pharmaciens structurent la rétrocession qu'ils faisaient jusque-là en y associant une négociation groupée exclusivement sur le génériqueur et l’orthopédie. C’est ainsi que naît le PUC 06 GIE.

  2. Du GIE au groupement

    Ayant dépassé la trentaine d'adhérents et comprenant que la rétrocession est un non-sens économique, ils décident de se structurer en « vrai » groupement afin de se doter d'outils utiles à leur pratique quotidienne. Ils passent ainsi d’un GIE à une véritable entité qui centralise les référencements fournisseurs (sans centrale d’achat). Le GIE PUC06 est dissout pour créer le PUC PHARMA.

  3. AGIR PHARMA

    La même année, face à la résistance de certains laboratoires et répartiteurs, PUC PHARMA crée AGIR PHARMA avec 4 autres groupements régionaux (CAP UNIPHARM, EXCELPHARMA, MUTUALPHARM et PARMACYAL) avec l’idée forte qu’ « ensemble on est plus fort ».

  4. La transformation : Les Officinales

    Pour une meilleure compréhension et lisibilité du positionnement par les patients, PUC PHARMA devient Les Officinales avec un positionnement affirmé sur la pharmacie de proximité et ses missions de santé, et une nouvelle identité.

L'équipe Les Officinales

Les Officinales reposent sur une équipe dédiée à votre réussite.