Nos valeurs
Réinventer la pharmacie de proximité
Avec la montée en puissance de la concurrence du discount (megapharmacies, parapharmacie en GMS, internet …) et le recul des marges, les nouvelles générations de pharmaciens choisissent de se réinventer et de faire aux patients une contre-proposition de qualité centrée sur leurs attentes en matière de santé. Le temps est à l’anticipation proactive de la santé de demain. Agir maintenant pour ne pas subir demain.
" Re-médicaliser" la pharmacie
La crise sanitaire a remis le pharmacien de proximité au cœur du parcours santé, il est maintenant reconnu comme un acteur de santé majeur permettant l’accès aux soins, un pilier de la prévention et du dépistage et bientôt des soins non-programmés. Le pharmacien est donc appelé à se positionner au cœur de l’écosystème médical (CPTS, MSP, etc.) en vrai professionnel de santé pour participer à la coordination des soins.
Priorité à l'écoute du patient
Le modèle économique de la pharmacie est amené à ne plus reposer exclusivement sur la quantité de boîtes vendues, mais également sur les services rendus aux patients mettant ainsi l’excellence du conseil et de la relation au cœur de l’ADN de la nouvelle officine. Avec la raréfaction médicale, les nouveaux patients sont plus fidélisés par la qualité de la dispensation, du conseil et l’accompagnement en santé que par les prix bas.
Un nouvel équilibre dans la pratique
La pharmacie de proximité doit équilibrer sa pratique pour s’adapter aux attentes de ses patients et à son contexte local. Pharmacie et parapharmacie, nouvelles missions et pratiques classiques mais aussi allopathie et solutions naturelles, orthopédie, MAD, vétérinaire... doivent prendre leur juste place en fonction de la typologie de la pharmacie, des choix du pharmacien et de la clientèle. Un patient préférera revenir dans une pharmacie où il est bien pris en charge et qui « s’adresse à lui ».
Un accompagnement au quotidien
Les Officinales offrent aux adhérents un ensemble de services pour les aider dans leur quotidien : affiches, écrans, films, plan trade, revues, site internet et application click & collect, coffre-fort numérique, comité d’entreprise, merchandising, « pharmastaging », etc. Le groupement accompagne également les pharmaciens qui le souhaitent dans l’obtention d’un vrai Label d’excellence, bien différent d’une énième enseigne. Il contribue via une académie de formations.
Une offre commerciale performante
Car la pharmacie a également une dimension commerciale, Les Officinales proposent à ses adhérents des accords performants avec de nombreux partenaires. Génériqueurs, répartiteurs, gamme blanche, orthopédie, phlébologie, OTC, parapharmacie, compléments alimentaire, prestataires… Tous les secteurs de l’exercice quotidien sont couverts. Les adhérents accèdent également à des CAP et SRA couvrant plus de 5000 produits. Ils disposent même d’une marque dédiée qui leur est réservée : PHARMASOINS.